Le Kasutera, ou Castella, est une génoise moelleuse d’origine portugaise. En effet, il tient son nom du portugais « Pão de Castela » (pain de Castille), aussi appelé « Pão de Ló » au Portugal. Les missionnaires portugais l’ont importé au Japon au XVIᵉ siècle, et il est depuis devenu un gâteau très populaire au Japon.

Les nippons se sont appropriés ce cake en y ajoutant des saveurs de matcha, haricot rouge sucré, chocolat ou même citrouille ! Sa texture est proche du sponge cake anglais, et les ingrédients qui le composent sont des plus simples ! Pour le réussir il suffit seulement d’un peu de patience et respecter quelques astuces.

Aujourd’hui je vous confie la recette du kasutera au matcha. Allez on met son plus beau tablier et c’est parti !

Les ingrédients :

  • 4 oeufs (à température ambiante)
  • 110g de sucre
  • 100g de farine
  • 2 c. à soupe de miel (préférez le miel d’acacia)
  • 1 à 2 c. à soupe de matcha pâtissier (selon votre goût)

Les ustensiles :

  • 2 grands saladiers, dont 1 en métal
  • 1 fouet électrique
  • Maryse
  • Tamis
  • Papier sulfurisé
  • Papier aluminium
  • Film alimentaire
  • Pic à brochette
  • Moule à cake rectangulaire d’environ 26cm

La préparation :

Etape 1

Préchauffez votre four à 180°C.

Etape 2

Prenez les oeufs (préalablement laissés à température ambiante), et les casser dans un saladier en métal. Ajoutez le sucre.

Le but est de battre les oeufs avec le sucre, au fouet électrique, et de faire quadrupler le mélange. Pour cela, remplissez le second saladier d’eau bouillante et placer le saladier en métal au dessus pour réchauffer celui-ci et aider le mélange à monter.

Battre au batteur électrique, vitesse max, durant 6mn.

Etape 3

Ajouter le miel et fouettez à vitesse moyenne pendant 30 secondes.

Etape 4

Tamisez ensemble la farine et le matcha.

Etape 5

Ajoutez 1/3 du mélange farine/matcha aux oeufs montés et fouettez à vitesse moyenne. Faites de même avec le second tiers. Ajoutez le tiers restant et fouettez 1mn. Ne pas trop mélanger pour éviter que le gâteau ne tombe à plat.

Etape 6

Chemiser le moule de papier sulfurisé et verser la pâte. Tapotez le moule sur le plan de travail pour chasser les bulles d’air dans la pâte. Pour faciliter le processus, vous pouvez également passer un pic à brochette dans la pâte, en dessinant des zigzags.

Etape 7

Faites cuire le gâteau durant 15mn, à 180°C. Lorsque le dessus est doré, recouvrez rapidement votre cake d’un couvercle de papier aluminium (pour préserver l’humidité du gâteau). Abaissez la température à 170°C et laisser cuire 40 à 45 mn de plus.

Etape 8

Vérifiez la cuisson du gâteau avec le pic à brochette (qui doit ressortir propre). Démoulez le gâteau et le recouvrir immédiatement de film alimentaire.

Retourner le cake sur une assiette et l’enfermer dans un sac en plastique pour qu’il reste au chaud et devienne bien moelleux. L’idéal est de le laisser ainsi durant 12h.

Il faut un peu de patience avant de pouvoir le déguster !

Etape 9

Avant de servir, tranchez les bords du cake pour qu’il soit net et qu’Il ne reste que le dessus doré.

Vous pouvez le déguster avec de la chantilly et un bon thé vert.

 

Kasutera au matcha

Ici je l’accompagne de beurre de thé vert matcha, que j’ai déniché dans la ville de Uji, tout près de Kyoto. Si vous avez l’occasion de passer par la ville berceau du thé vert, n’hésitez pas à visiter la boutique Cha ganju.

N’hésitez pas à donner vos avis et surtout à partager la recette !

Itadaikimasu amis gourmands !

3 Replies to “Recette du Kasutera au matcha : un gâteau japonais qui a du moelleux !

    1. Bonjour Caroline, merci pour la question car je n’avais pas précisé qu’il fallait utiliser du matcha pâtissier (c’est corrigé 🙂 ). Le matcha de qualité a un certain coût et il serait dommage de l’utiliser dans la pâtisserie, d’autant plus que cela donnerait une couleur trop prononcé au cake. Vous pouvez trouver du matcha pâtissier dans les comptoirs de thés tels que Le Palais des Thés, Kusmi Tea ou encore Dammann Frères. Je vous recommande néanmoins d’en commander sur Amazone pour avoir un meilleur rapport qualité prix. Voici un matcha pâtissier tout droit venu de Uji.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *