Si on connaît surtout le Japon pour sa mégalopole et ses rizières, on oublie souvent que c’est avant tout un pays montagneux ; en effet, les montagnes recouvrent 70% du pays. La plus célèbre d’entre elles, le Mont Fuji, est devenu un véritable symbole et revêt une importance toute particulière dans la culture japonaise. Sa silhouette régulière et son sommet enneigé n’ont cessé d’inspirer les artistes de tous temps, comme le prouvent les nombreuses estampes et poèmes à son effigie, et la tradition veut que tout Japonais qui se respecte gravisse son sommet au moins une fois dans sa vie ! Un défi de taille quand on sait que le Mont Fuji est le point culminant du Japon avec ses 3776 mètres d’altitude, et qu’il s’agit en fait d’un volcan encore actif – bien que les risques d’éruption soient bien sûr minimes.

La montagne est omniprésente dans la vie des Japonais, si bien qu’un nouveau jour férié a été créé en 2016 pour lui rendre hommage : Yama no Hi (山の日), le « Jour de la Montagne ». Célébré le 11 août, il incite les Japonais à mieux se familiariser avec la montagne et à apprécier ses multiples bienfaits : marcher, faire de l’escalade, mais aussi profiter des nombreuses sources thermales qui se trouvent dans les montagnes. Quand on sait qu’il y a plus de 400 monts à explorer au Japon, il y a de quoi faire ! C’est aussi l’occasion de visiter les temples bouddhistes ou sanctuaires shinto qui parsèment les monts sacrés du Japon ; le Mont Kōya par exemple, dit Kōyasan, rassemble à lui seul pas moins de 117 temples bouddhistes et constitue un lieu de pèlerinage magnifique à travers une forêt mystique où abondent les légendes. Les amoureux des sports de glisse ne sont pas en reste : en hiver, les Japonais ont accès à plus de 600 stations de ski.

Yamabiko
Un Yamabiko

Au Japon, les montagnes sont aussi le théâtre de nombreux contes et légendes, et de nombreux esprits et yōkais y vivent. On y trouve par exemple le Yamabiko, un yōkai qui sait reproduire n’importe quel son à la perfection et qui est donc responsable de l’echo qu’on peut entendre dans les montagnes. Quand aux Daidarabotchi, ce sont des géants qui sont capables de créer ou de déplacer des montagnes. La légende dit que l’un d’entre eux souleva un jour le Mont Fuji et le Mont Tsukuba afin de savoir lequel était le plus lourd ; mais il abîma le sommet du Mont Tsukuba en le reposant. Tous les yokais ne sont pas bienveillants ; vous seriez par exemple mal avisé d’aller vous promener en montagne un 20 décembre, car vous risqueriez de rencontrer un Ippondatara, un yokai unijambiste qui devient particulièrement violent chaque année à cette date précise, et qui tue les humains qui se trouveraient sur son chemin.

Le saviez-vous ?

Le kanji utilisé pour représenter la montagne dans la langue japonaise est celui-ci :

Il peut se prononcer de deux manières différentes : « san » ou « yama ». C’est pourquoi le Mont Fuji est souvent connu sous deux noms : Fujisan (qui est sa prononciation officielle) ou Fujiyama.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *