Sur l’île sacrée de Miyajima, au Japon, se déguste une douceur locale au goût sans égal : le Momiji Manju. Ce nom vous dit quelque chose ? Il devrait, car Momiji est le nom de ce blog ! Mais avant tout, c’est un mot japonais qui désigne la feuille d’érable.

紅葉

Momiji : feuille d’érable / d’automne

Ce n’est plus un secret, les Japonais sont de grands adeptes de la contemplation des saisons : ainsi, on observe les sakura (fleurs de cerisier) au printemps, et les momiji (feuilles rougeoyantes des érables) en automne. Le Momiji Manju, comme son nom l’indique, est donc un petit gâteau en forme de feuille d’érable, fourré le plus souvent à la pâte de haricots rouges. Vous ne le trouverez pas partout au Japon, car il s’agit de la spécialité de l’île de Miyajima, près de Hiroshima. Cette île magique, de son vrai nom Itsukushima, est connue pour son torii qui a les pieds dans l’eau, son sanctuaire shinto sur pilotis et ses daims qui viennent à la rencontre des touristes dans les rues. Elle est sujette à des lois surprenantes : il est interdit d’y naître ou d’y mourir ! De même, il est interdit d’y abattre des arbres, ce qui fait que l’île est recouverte de forêts luxuriantes. L’île est considérée comme sacrée, si bien qu’à l’époque, les visiteurs n’avaient pas le droit de poser le pied à terre ; cela explique la construction du torii et du sanctuaire flottants.

Momiji Miyajima

La première fois que j’ai goûté au Momiji Manju, lors d’un voyage à Miyajima, j’ai été conquise par son moelleux et sa douceur, ce qui lui a valu le surnom de « petit gâteau tout doux ». Dans sa version traditionnelle, il est fourré à la pâte de haricots rouges (anko), mais il se décline également au thé vert matcha, aux marrons, au chocolat, à la crème pâtissière… On les trouve dans les nombreuses fabrique de Momiji manju de l’île, où l’on peut même assister à leur fabrication à travers les vitrines.

Après de nombreuses tentatives pour retrouver la recette de ce merveilleux petit gâteau, nous sommes enfin en mesure de vous la livrer ici, grâce à l’aide d’un ami qui nous a traduit la recette japonaise !

Recette du Momiji Manju

Les ingrédients :

(pour 10 Momiji manju)

Ingrédients secs

  • 75g de farine de blé
  • 25g de sucre en poudre (ici sucre de canne)
  • 5g de levure chimique
  • Une pincée de sel

Ingrédients liquides

  • 1 œuf + de l’eau pour atteindre 100g en tout
  • 25g de miel (type acacia)
  • 10g de mirin
  • 5g d’huile de tournesol
  • 1 c. à café de sauce soja / shōyu (environ 1g)

Garniture

  • Pâte de haricots rouges (anko ou tsubuan)
  • ou crème de marron
  • ou pâte à tartiner au chocolat
  • ou crème de potimarron sucrée
  • ou crème au thé vert matcha

Les ustensiles :

  • 1 saladier
  • 1 shaker (ou tout récipient à fermeture hermétique qu’on peut secouer)
  • Un gaufrier avec des moules en forme de momiji, comme ici ; ou un appareil à croque-monsieur, ou encore des moules en silicone (moins recommandé mais ça marche aussi) ; attention, ils doivent résister au four à 220°C

La préparation :

Etape 1

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs.

Etape 2

Dans un shaker, bien mélanger tous les ingrédients liquides.

Etape 3

Incorporer doucement la préparation liquide au mélange de farine. La pâte obtenue doit avoir une consistance assez liquide.

Etape 4

Laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

Etape 5

Préparer les moules à Momiji : les faire préchauffer dans le gaufrier ou au four (220°C).

Etape 6

momiji manju recette 1Mélanger la pâte pour qu’elle soit bien lisse. Huiler les moules préchauffés en prenant garde de ne pas se brûler. Remplir le moule du bas jusqu’à la moitié de sa hauteur, et ajouter une c. à café de pâte de haricots rouges (ou autre garniture). Ajouter de la pâte par-dessus pour couvrir la garniture et remplir le moule.

Etape 7

Refermer le moule du haut sur celui du bas et faire chauffer l’appareil ; dans le cas d’une cuisson au four, mettre les moules au four à 220°C. Laisser cuire 5 à 7 minutes, puis sortir et séparer les moules. Les Momiji Manju doivent avoir une belle couleur dorée. Attention à sortir les Momiji délicatement du moule pour ne pas qu’ils restent attachés.

Etape 8

Laisser refroidir les Momiji Manju.

Conseil N°1 :

Lorsque nous avons testé la recette, à la sortie des moules, la surface des Momiji n’avait pas la douceur incomparable de ceux que nous avions mangé à Miyajima. Nous les avons laissé refroidir une quinzaine de minutes à l’air ambiant, puis nous les avons stocké dans une boîte type Tupperware fermée. Un peu plus tard, à la sortie de la boîte, surprise ! Leur texture extérieure était toute douce, exactement comme les vrais !

Conseil N°2 :

N’utilisez pas des moules trop profonds. Il est difficile de recommander un moule particulier car on ne trouve pas de moules à Momiji en France, et il est même quasi-impossible d’en importer du Japon. La texture des Momiji étant normalement assez compacte, il ne faut donc pas trop les laisser monter, ce qui donnerait une pâte trop aérée. Une possibilité est de remplir le moule du dessous comme dans la recette, mais de remplir également le moule du dessus ; laisser la pâte se solidifier un minimum pendant quelques minutes puis sceller les deux moules ensemble et poursuivre la cuisson.

momiji manju recette 2

Verdict : on retrouve totalement le goût incomparable et la texture moelleuse des Momiji de Miyajima ! Nous avons fait une version fourrée à la confiture de châtaigne, et une autre fourrée au chocolat ; dans cette dernière, nous avions ajouté 1/2 c. à café de matcha à la pâte de base, ce qui a donné une couleur plus foncée.

momiji manju recette 3

J’espère que vous vous régalerez autant que nous avec cette recette de Momiji Manju !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *