Photo : Michael Vito

L’hiver arrive et par ce temps froid, on n’a qu’une envie : rester sous la couette ! Et si je vous disais que les Japonais ont trouvé la solution idéale pour rester bien au chaud en toutes circonstances ? Il s’agit du kotatsu, une table basse recouverte d’une épaisse couverture ; un plateau vient ensuite se placer par-dessus le tout.

À quoi ça sert ? Déjà, il faut savoir que le dessous de la table est chauffé par un petit radiateur électrique ; on peut donc manger, regarder la télé ou encore recevoir ses amis tout en restant au chaud, assis sous la couverture ! Comme vous le savez déjà, les Japonais ont l’habitude d’être assis au ras du sol, on comprend alors mieux pourquoi le kotatsu est installé sur table basse. Il est placé traditionnellement sur un tatami ou sur un tapis, et il est prévu de pouvoir allonger confortablement ses jambes en-dessous, ce qui est idéal pour se réchauffer.

kotatsu
Photo : Leiflet

Quoi de plus agréable que de passer les longues soirées d’hiver entre amis ou en famille autour de cette table chauffante et d’un bon repas ? Autant vous dire qu’il est facile de se laisser bercer par la douce chaleur du kotatsu et d’en profiter pour faire une sieste après manger. On trouvera alors des versions plus luxueuses entourées coussins ou de canapés bas inclinables pour plus de confort.

Les origines du kotatsu

IroriAu Japon, chaque habitation possédait autrefois un irori, un foyer à charbon creusé dans le sol, au centre de la maison. Comme celle-ci était bien souvent mal isolée, il servait à chauffer la pièce principale mais aussi à cuisiner, et était donc un élément indispensable au quotidien. C’était un point de rassemblement pour toute la famille, et on plaça bientôt de quoi s’asseoir tout autour.

Puis de fil en aiguille, le concept s’améliora : on plaça un pot rempli de braises au fond d’un trou de 40 cm environ creusé dans le sol afin de mieux concentrer la chaleur. Cette installation a cette fois-ci pour unique but de se réchauffer, et portera le nom de « hori-gotatsu ». On rajouta ensuite une couverture par-dessus – je vous passerai les détails des divers incidents qui ne manquèrent pas de se produire… Puis arriva la version portative, qui pouvait être déplacée aisément dans toutes les pièces de la maison.

Et plus récemment apparut le « oki-gotatsu », ou le kotatsu tel qu’on le connaît aujourd’hui : une table posée sur le sol, dont le chauffage électrique est bien plus sécurisé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *